-12- Bangkok

1ere journée à Bangkok

Tim est parti travailler, il nous a laissé les clés de la maison pour pouvoir bouger comme on le veut.
En général, c’est comme ça que se passe le couchsurfing, l’hôte n’est pas toujours dispo, donc, il confie sa maison aux invités, sauf si bien sûr il ne les sent pas.

Nous avons une carte de Bangkok, où il est indiqué tous les incontournables.
Pendant le petit déjeuner, nous planifions plus ou moins les visites de la journée.
Après avoir choisi,, nous allons chercher un taxi qui nous dépose à la première station de tram qui nous rapproche du centre et enfin un autre tram qui nous rapproche de China Town, mais une fois sur place, ça reste encore très vaste, et nous ne trouvons pas, donc, nous prenons un Tuktuk qui nous y dépose, bah on n’était pas près de trouver!

Nous arrivons visiblement côtés nourritures, ce qui n’est pas terrible pour nous petits Occidentaux que nous sommes.
Il y a des odeurs assez fortes, des cadavres dans tous les sens, les animaux vivants près à être découpés, c’est un peu particulier et il n’y a pas grand choses qui donne envie.

Wat Pho

Après avoir arpenté ce vaste marcher, on prend la direction le quartier Phra Nakhon où se trouve du Wat pho (Le bouddha géant) en Tuktuk, toujours.
Le Tuktuk est vraiment le moyen le plus efficace, à mon goût, pour se déplacer en ville, il est abordable, rapide, agréable, et original et surtout on ne risque pas de se perdre.

On arrive sur place, il n’y a pas autant de monde que ça, nous achetons deux entrées pour 200Bth et commençons la visite par le grand Bouddha couché.
Il est fabuleux, impressionnant dommage que l’on n’ai pas assez de recul pour pouvoir l’admirer un peu mieux.

Puis nous nous baladons dans le parc du temple, où l’on peut aussi admirer des sortes de pyramides très colorées, et une multitude de petits temples de méditation.
Nous profiterons de ce spectacle quelques heures, avant de reprendre la route, direction le fleuve Chao Phraya.

Wat pho

Nous embarquons dans un bateau à longue queue, et naviguons vers le Flower Market, mais une fois sur place, nous sommes un peu déçus, car il n’y a pas grand choses, juste quelques marchant, qui vendent notamment de petites tortues, servies à grands coups de pelle dans des sacs, pour la consommation, pas très beau à voir.

Une dernière balade, dans un quartier touristique où l’on peut trouver toutes sortes de contrefaçon et également tous les types de fasts foods.
Nous ne trainons pas trop car la fatigue commence à se sentir.
Je trouve toujours beaucoup plus épuisante les journées où l’on visite des sites et autres, qu’un bon trekking en pleine pampa.

Le taxi mettra 2h à nous remmener chez Tim..

2eme journée à Bangkok

Nous prenons le temps de nous lever avant d’aller au centre commercial. Après un bon petit déj, nous prenons le taxi, comme d’habitude, et le tram.
Arrivés sur place nous entrons dans ce centre commercial immense, les boutiques sont plutôt bourgeoises, et du coup pas grand chose à voir pour nous.
Nous nous arrêtons dans une sorte de cantine géante, où il y a plusieurs choix de restaurants, comme souvent ici.
Les rouleaux de printemps que je prends sont immondes, ou plutôt, je dirais, pas adaptés à notre palet Occidental, ils n’ont rien à voir avec les nôtres. Je les donne à un mendiant dans la rue, en sortant.

Ensuite, nous partons visiter la maison de Jim Thompson, un collectionneur d’objets d’art ancien asiatique, qui développa la production de soie Thaïlandaise.
La visite nous est présentée en français par une guide, avec un charmant petit accent.
La maison de style Thaï nous montre essentiellement comment étaient les habitations bourgeoises à l’époque.

Boxe Thaïlandaise

Nous retournons ensuite vers le centre commercial, où il va y avoir des matchs de boxe Thaïlandaise.
En attendant le début, nous retournons manger un morceau, j’ai l’impression, quand je voyage, de passer mon temps à manger, il y a tellement de choses à goûter!
Les hostilités commencent par un combat Russie vs Suisse masculin, le sang gicle, il faut esquiver également.
La France monte sur scène contre la Thaïlande, match féminin cette fois-ci.
Au fur et à mesure du combat, la tension monte, les musiciens joues au rythme du combat, et parfois, accélères pour faire monter la pression des combattants.
La Française gagne.

Loy Krathong

Après avoir eu la l’occasion de voir des combats, nous reprenons la route vers la maison.
En chemin, nous avons la chance de croiser une fête au bord d’un lac.
On s’y arrête pour voir ce qui se passe, et c’est Loy Krathong.

Pour la pleine lune de novembre, et, en général, la fin de la saison des pluies, les Thaïlandais se préparent pour remercier Mae Konkha, la déesse des eaux, de sa générosité pendant la mousson.
Ils déposent le soir sur les rivières, les lacs, les étangs et sur la mer, des « krathongs ». Ces embarcations fabriquées en feuilles de bananier portent des fleurs, une bougie et trois bâtons d’encens et surtout l’espoir que le vœu souhaité sera exaucé. Les Thaïs lancent également dans le ciel, les lanternes flottantes (Krathong) qui deviennent autant de nouvelles étoiles….

loy-kratongCredit picture, by ohbangkok.com

Retour en France

Après ce délicieux périple de la Malaisie à la Thaïlande, il est temps pour nous de rentrer au pays.
Nous avons notre avion qui décolle à 9h, nous prenons le taxi direction l’aéroport.
Nous décollons, c’est parti… 7h plus tard nous voila à Abu Dhabi, notre prochain vol pour Paris est dans 14h, ça risque d’être un peu long, d’autant que Mariya ne peut pas sortir de l’aéroport.

Après cette légère attente, nous redécollons pour Paris…
7h de vol plus tard, nous sommes à Paris pour 2h, puis nous prenons le train direction Bordeaux, 5h30 de plus, puis 1h d’attente, nous embarquons dans notre dernier train pour Port ste Marie, encore 1h30 et enfin 30min de voiture.

-Nous sommes enfin à la maison!