Où manger végan à Essaouira?

Voilà un pays où l’on ne s’attendrait pas à manger végan, et pourtant, ce fut assez simple. Quand vous vous baladez dans toutes ces petites ruelles avec d’innombrables odeurs qui vous titillent les sens olfactifs, autant vous dire qu’il vaut mieux avoir de quoi calmer votre appétence.


Le Corail

Je vais commencer par vous présenter le seul vrai restaurant végan que j’ai trouvé. Car, en effet, ici, il y a tout un coin avec des resto végan, mais qui ne le sont pas seulement.

Donc, comme je disais, le seul vrai resto végan à ma connaissance est « le Corail ». La carte est bien remplie, vous y trouverez des plats variés, notamment des hamburgers, que l’on trouve régulièrement dans les restos végan. Mais je préfère m’en tenir aux spécialités locales. Je choisis un tajine aux lentilles. Je prends place à l’intérieur, dans un tout petit espace cosy, où seules 2-3 petites tables sont là pour vous accueillir. La déco, comme souvent est très kitch. Pour patienter, Tarik, le propriétaire, m’apporte quelques olives et du pain. Pour changer du thé à la menthe, je choisis de prendre un thé noir, c’est une erreur, il vaut mieux s’en tenir au thé local, car les sachets sont bas de gamme. Mon plat arrive, servi avec le sourire du proprio, l’assiette également, présente un sourire avec ces deux petites tomates pour les yeux et un grand piment qui fait office de bouche. C’est assez enfantin, mais l’intention et bonne. Je me délecte seul dans le petit salon de ce tajine, excellemment cuisiné par Latifa, la femme de Tarik. Une cuisine très bien réalisée où l’on est sûr de ne pas croiser un poisson grillé entre deux services. Et pour finir, Tarik et Latifa me donnent un petit bracelet en faux cuire, qu’ils réalisent eux mêmes pour leurs clients. Un geste qui a son importance.

Site internet: Le Corail Adresse: Place Chrib Atay, Nr 23, Rue Laalouj, Essaouira, Morocco, 44000

Horaires: Lun-Dim 9h00-22H00

vegan, essaouira

Le Darjeeling

Ce petit restaurant végétarien/végan, se trouve à coté du Corail et c’est le premier que j’ai pu découvrir. Ici, c’est Nadia qui vous accueille avec le sourire et la phrase type, que l’on entend souvent, – Soyez bienvenus!! Je me Rabat, bien que je sois à Essaouira (petit jeu de mots) cette fois-ci, sur d’autres spécialités marocaines. En entrée, ce sera une salade marocaine à 25dh, pour plat un couscous  45dh et le tout accompagné d’un jus d’avocat – orange 20dh.

La salade est servie avec la fameuse huile d’argan, qui est vraiment extraordinaire. Le couscous quant à lui à de délicieuses nuances de sucré-salé, amenées par les raisins et les oignons confits. Le tout est relativement copieux.

Seul bémol, comme je l’expliquais plus haut, c’est que mon ami a pu commander du poisson. Et je n’ai pas pu savoir s’il venait de la cuisine ou d’un resto à côté. Sachant que sur la carte, il n’était pas proposé. Mais pour être honnête, vu leurs façons de vouloir faire plaisir au moindre client qui passe, je pense juste qu’il venait d’un resto à coté, pour être sûr que l’on reste sur place.

Site internet: Le Darjeeling Adresse: 22 Chrib Atay Derb Laalouj – Place Khaima, Essaouira 44000 Maroc

Horaires: Lun-Dim 9h00-22H00

couscous vegan, essaouira

La Grotte

Ce restaurant, n’est pas végan, mais je tenais à lui donner une mention honorable. Nous l’avons découvert grasse à notre chauffeur du jour, qui allait y manger pendant que nous devions rester à Sidi Kouaki. Bien sûr, il était préférable d’aller là où le local allait. Et je n’ai pas été déçu. En arrivant sur les hauteurs de Ouassen, (ce n’est donc pas direct à Essaouira), j’ai découvert une vue imprenable sur l’océan, avec un accueil, comme souvent, très convivial. Seuls clients dans le restaurant, on s’offre le luxe de choisir la meilleure table. Je commande cette fois-ci un tajine légume pour 85dh. Certes, le plat est plus cher que dans les autres restaurants, mais à ma grande surprise, le prix comprenait: une salade marocaine, des petites olives habituelles et avec le tajine, d’une assiette de légumes en plus. Ainsi, au final, le tarif est plutôt abordable.

Donc, voilà, s’il y avait un restaurant que je recommanderais avant tout pour le cadre, ça serais celui-ci.

Site internet: La Grotte Adresse: Centre du Village Douar Ouassen, Sidi Kaouki 44125 MarocPlus 

Plus de photos de la vue ici

Tajine légumes, Sidi Kouki, Essaouira

La Tolérance

Encore une fois, ce restaurant n’est pas essentiellement végan. Mais comme je disais, il est assez facile de manger végan au Maroc, car les restaurateurs en général, savent très bien à quoi, cela consiste. Bien évidemment, toujours bien se renseigner et ne pas hésiter à voir les cuisines et également expliquer que le fromage ou encore le miel n’est pas végan. Mais j’ai été surpris de voir qu’ils en connaissaient souvent plus que nos chers restaurateurs français. J’ai donc commandé un couscous végan très copieux pour 35dh seulement, en plein centre de la médina. Et, qui plus est, l’accueil est encore une fois convivial. Je suis revenu à trois reprises dans ce restaurant, pour le prix, entre autre, et la qualité. Le patron à ma deuxième visite, m’a offert le thé, ce qui est incontestablement un geste qui peut faire la différence.

Site internet: La Tolérance Adresse: N° 7 Houmane El Fatouaki | la medina, Essaouira 44000, Maroc

Horaires: Lun-Dim 9h00-23H30

Tajine légume, Sidi kouki, Essaouira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *