Où manger végan à Lomé?

J’avoue que j’avais des doutes sur la façon dont je pourrais manger au Togo.  De plus, les préconisations sanitaires, déconseillent de manger des légumes ou autres fruits non cuits pour éviter la tourista. Je m’attendais donc à manger essentiellement du riz ou encore du manioc.

Une fois sur place, j’ai eu une autre vision des choses et bien sûr, je me suis régalé de nombreux fruits juteux, qui m’ont valu une petite tourista tout de même. Mais j’ai été étonné de découvrir qu’il y avait même un restaurants végan.


le Noble veg

C’est en me baladant le soir sur Lomé que je suis tombé nez à nez sur ce restaurant. Sur le mur, indiqué en gros: « Restaurant végan ». J’avoue avoir été étonné, car je ne pensais pas forcement trouver un restaurant végan ici.

Le midi, avec méfiance, je prends place sur une table en plastique, comme on en trouve dans nos jardins. Je dis « avec méfiance », car je m’étais rendu compte, qu’au Maroc, les restos végans ne l’étaient pas forcement. Je me renseigne un peu, et c’est belle et bien un restaurant végan. En fait, c’est une filière des restaurants Loving Hut, que j’avais pu découvrir à Prague et Menton.

Bref, je regarde la carte et je suis ravi de découvrir qu’ils font des plats locaux revisités végans. Je commande un Yébésséssi ou Moyo (bénin). C’est un plat à l’origine à base de poisson avec une sauce composé de tomates oignons et piments, vraiment beaucoup trop de piments, pour mon petit palet français. Donc si vous êtes sensibles, n’oubliez pas de le préciser, pour tous les plats d’ailleurs. Le plat est accompagné d’akumé éwokumé, plus communément appelée la pâte : farine cuite dans de l’eau.

Je reviendrais à plusieurs reprise durant mon séjour, et à chaque fois, je mangerais bien. Petit conseil au passage, il ne faut pas être pressé, ce n’est pas un fastfood. Et comme toujours, je recommande de prendre les plats locaux et pas les classiques, du type hamburger ou autres plats que l’on trouve chez nous, car généralement, on est déçus.

Comptez  environ 1000 cfa soit 1,50 euros, ce que je paierais en moyenne.

Adresse: Rue de L’Ocam (at Avenue Augustino de Souza), Lome, Togo

Horaires: Lun-Ven 10h00-21H00

Plat Togolais


Je n’ai pas trouvé d’autres restaurants végans, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas.

Pour ce qui est de manger, je le fais souvent dans la rue, au plus près des locaux. J’ai été étonné de trouver du tofu, que vous trouverez généralement sur la tête des vendeuses un peu partout dans la rue, prêt à manger, ou alors des marchandes sur le bord des routes qui le vendent nature, cela ressemble à de la mozza. J’ai appris naïvement par la suite que le Togo était un des pays producteur de soja.

Si vous aussi vous connaissez des restaurants ou encore de la cuisine de rue Togolaise végan, hésitez pas à me dire en commentaire 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *